ATELIERS PÉRINATALITÉ

Redevenir actrice de son accouchement avec l'aide d'une doula

Lorsque le désir d’enfant se fait sentir, ou lorsque la grossesse est installée, de nombreuses questions commencent à germer. On a beau en parler avec son entourage (personnel ou médical), on ressent parfois un décalage entre les réponses qui nous sont données et ce qui résonne à l’intérieur de soi.

Une doula, c’est quelqu’un qui est là pour vous, votre partenaire, votre foyer. Elle vous écoute sans juger, parler de ce qui paraît un détail pour les autres, mais qui est le centre de vos préoccupations à vous.

En supplément de votre suivi médical, une doula vous propose un accompagnement émotionnel, affectif, logistique. Elle met à votre service ses connaissances, ses compétences, sa disponibilité. Elle est joignable par téléphone, SMS, mail. Et si vous avez choisi qu’elle soit présente à votre accouchement, vous pouvez même l’appeler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit en fin de grossesse, elle répondra.

Elle sera également présente à vos côtés après l’arrivée de votre enfant, pour vous soutenir dans vos premiers pas de parents. Allaitement ou pas, jours et nuits bousculés, la doula est une personne ressource pour prendre le temps de trouver vos nouveaux repères, accueillir vos doutes, valoriser vos compétences.

Portage physiologique

Porter son enfant physiologiquement, c’est le porter dans une position naturelle : c’est-à-dire que son bassin et son dos sont enroulés, ses genoux sont donc plus hauts que ses fesses, le poids du tout bébé est réparti sur l’ensemble du tissu.

Le portage permet de répondre aux besoins fondamentaux du bébé : il est en relation continue avec ses parents, ce qui permet de renforcer le lien d’attachement, tout en sécurisant l’enfant.

Pendant les ateliers de portage l’animatrice est à l’écoute et répond aux questions des parents dans une ambiance chaleureuse et ludique.

Les ateliers durent entre 1h30 et 2h en individuel ou en collectif. L’animatrice fait découvrir de nombreuses façons de porter. Les parents essayent tous les différents moyens de portage physiologiques : écharpe, sling, préformé, Mei-Tai… L’objectif est de trouver celui qui leur convient le mieux.

Il est possible de participer à un atelier de portage dès le dernier mois de grossesse, en solo ou à deux. Dans ce cas-là, l’animatrice prête un poupon de portage pour que les parents puissent s’entraîner. Ainsi ils pourront porter bébé dès la naissance !

Fermer le menu